Historique

15Situé à l’est de la commune de Hyères les Palmiers (Var) et surplombant les anciens Salins d’Hyères, cet ensemble fortifié fait partie à la base, de la ligne de fortifications construit par Séré de Rivière. Il portait d’ailleurs, jusqu’à récemment la date de 1882. Vraisemblablement amélioré dans les années 1910, il est investi d’abord par l’armée italienne, puis par l’armée Allemande en hiver 1942 (Occupation de la zone Sud). L’année suivante, la kriegsmarine construit alors 7 bunkers à l’extérieur de l’enceinte.

Son intérêt au point de vue de l’histoire de l’architecture militaire est tout à fait remarquable, puisqu’il concerne et juxtapose près de trois générations de modèles architecturaux différents. A savoir celui “d’origine“(mais peut être s’agit-il d’une reprise d’un existant antérieur) que l’on pourrait désigner sous le nom de Séré de Rivière. Plus tard dans les années 1900-1910 il connaît des améliorations certes minimes, afin de pallier notamment les effets de l’obus torpille (création de la mélinite, de la poudre sans fumée, et de l’obus schrapnel). Après les Italiens, les Allemands en 1943, remodèlent complètement l’ancien tracé, en éclatant la fortification. Ils construisent à l’extérieur de l’ancien fort, 7 regelbauten (bunkers). L’ancien fort Séré de Rivière avec ses magasins servait “d’entrepôt central“ à munitions, et ses annexes de cantonnement. Il était protégé des tirs directs d’éventuels navires, de par son emplacement à l’ubac de la colline.

11Cet ensemble fortifié est aussi un haut lieu des combats pour la libération de la France. Le 18 aout 1944 le fort de Mauvanne est attaqué dans un premier temps par des troupes américaines. Stoppée, l’attaque est reprise par les Commandos d’Afrique qui après une infiltration se livre à un âpre combat (corps à corps). Il y eut une vingtaine de morts coté Alliés et une cinquantaine coté Allemand (mais ces chiffres sont à vérifier plus précisément). Une stèle commémorative de ce haut fait d’armes, y est implantée.