Objectifs

Les objectifs de l’association :

C’est dans le but de préserver, de mettre en valeur, de sauvegarder ces édifices de dégradations immédiates (feux, squats, tags, déchets etc.) et sur le long terme (démolitions volontaires ou liées aux intempéries, ou au vieillissement des bâtiments …) que nous comptons nous monter en association.

Après avoir sécurisé dans un premier temps le fort par un débroussaillage, élagage, mise de plaques au sol bouchant des trous, rampes de sécurité, signalisations, surveillance … l’association dans un deuxième temps mettra tout en œuvre pour restaurer et rénover (dans le respect des matériaux et architecture de l’époque) les différentes unités composant le fort. Là aussi, des chantiers seront ouverts.

Enfin, dans un troisième temps l’association valorisera le site par la venue d’anciens combattants et commémorations, d’excursions de scolaires (collèges, et lycées), d’implantations de pancartes et panneaux explicatifs disséminés sur le terrain en fonction de parcours et/ou endroits précis du fort (bâtiments particuliers, évènements, fonctionnalités …), de distribution de plaquettes prospectus invitants les promeneurs  à une visite des lieux, d’une mise en place d’un site internet spécialement dédié au fort …

Cette mise en valeur pourra aussi passer par des “entretiens participatifs“ du lieu, pouvant s’adresser aux  pompiers venant faire des manœuvres, aux clubs de air soft voulant avoir un cadre adapté etc.

Ne sommes nous pas satisfaits aujourd’hui, d’avoir sauvé de la ruine, certains châteaux ou autres ouvrages d’arts ?

Certes de conception relativement récente, le fort de Mauvanne et surtout les bunkers l’entourant, ne sont pas encore intégré au patrimoine culturel et assimilé de notre histoire. Un effort et un détachement particulier sont à réaliser pour comprendre que ces fortifications contemporaines sont elles aussi, à préserver ; et qu’il ne faut pas attendre qu’il n’y en ait plus pour s’en préoccuper…

Aussi nous vous demandons dans un premier temps, si vous adhérez à ces objectifs, de vous inscrire en indiquant votre adresse courriel, ou votre adresse postale en cliquant sur le lien « inscriptions ». Il faut que vous sachiez que notre association malgré nos propres efforts et contributions devra, pour remplir ses missions, être aussi alimentée de vos dons.

Dans ce sens, vous recevrez ultérieurement, après votre première inscription, et si nos objectifs de maîtrise du fort se concrétisent, un courriel et une plaquette récapitulative vous sollicitant.

La responsabilité des parcelles du fort sera cruciale pour la suite des actions de l’association.

La Fondation du Patrimoine gérera les dons et agira pour la restauration. Relevant du Ministère des finances, cet organisme offre la garantie d’une gestion transparente (du don à la mise en œuvre) et contribue elle aussi à l’effort de l’action.